L’attaquant des Belges, entré à la pause mais diminué, a manqué des balles de qualification contre la Croatie jeudi. Les Diables rouges sont éliminés.
La Belgique et sa génération dorée sont tombées. Incapables de battre la Croatie (0-0), les Belges sortent de cette Coupe du monde dès les poules, quatre ans après avoir atteint les demi-finales face aux Bleus (1-0). Et jeudi au stade d’Al-Rayyan, un homme incarne la faillite de ces Diables rouges : leur attaquant Romelu Lukaku.
Diminué par une blessure à la cuisse gauche avant le début du Mondial, l’avant-centre de l’Inter Milan (29 ans) a raté la victoire inaugurale contre le Canada (1-0) avant de ne disputer qu’une poignée de minutes lors du revers face au Maroc (0-2). Contre les joueurs des Balkans, son entraîneur Roberto Martinez l’a lancé sur la pelouse à la pause à la place de Dries Mertens pour tenter d’arracher une victoire nécessaire pour voir les huitièmes de finale. Une apparition qui a viré au calvaire. À la 61e minute, sa très lourde frappe finit sur le poteau gauche croate.
Mais le pire est à venir pour l’ancien attaquant de Manchester United et Chelsea. Seul au second poteau, juste devant le but vide, il est surpris par le centre de Thorgan Hazard qui rebondit sur son ventre avant d’être capté par le gardien (90e). Un incroyable raté. Puis dans les arrêts de jeu, c’est le défenseur Josko Gvardiol qui le prive d’une nouvelle balle de but d’un tacle parfait.
Rageant pour le joueur, qui a laissé éclater sa colère après la rencontre. Romelu Lukaku a passé ses nerfs sur la vitre du banc de touche en assénant un coup de poing dedans.
🇧🇪 Romelu Lukaku qui laisse exploser toute sa frustration au coup de sifflet final en assénant un coup de poing sur la vitre du banc de touche. L’attaquant belge risque de se souvenir longtemps de cette élimination… pic.twitter.com/fvKIuacRkl— RMC Sport (@RMCsport) December 1, 2022
L’attaquant de 29 ans a aussi montré son immense déception. Le joueur, courbé la tête entre les mains, a reçu le soutien de Thierry Henry. L’ancien attaquant des Bleus, entraîneur adjoint au sein du staff belge, est venu le réconforter en lui posant une main sur le dos. Mais Romelu Lukaku était inconsolable ce jeudi.